L'accélérateur emploi algérien

MAHARA’TY est le fruit d’un constat socio-économique que fait Business Wise sur les difficultés rencontrées par les jeunes en Algérie. Une problématique majeure est celle du chômage des primo-demandeurs d’emploi et la difficulté des recruteurs à trouver les talents qui occupent compétitivement et durablement les postes vacants des acteurs économiques d’aujourd’hui. Les jeunes de moins de 35 ans représentent 75% de la population algérienne, dont 25% sont actuellement au chômage et 60% d’entre eux sont diplômés de l’université. Bien que la représentation féminine dans les universités soit plus élevée que celle des hommes, elles restent marginalisées en matière d’accès à l’emploi (Source ONS 2017).
Mettant l’accès à l’emploi décent et de manière durable au cœur de la vision de son modèle économique, Business Wise a mis en place à travers des partenaires algériens solides, et un soutien international hautement technique l’Accélérateur d’Emploi Algérien MAHARA’TY.

MAHARA’TY  mode d’emploi !

Le programme d’apprentissage MAHARA’TY est un parcours à 360° réparti en 5 phases successives et complémentaires. Chaque phase comprend des objectifs à orientations professionnelles précis, il a pour point de départ :
  • La connaissance de soi;
  • La découverte de son potentiel personnel;
  • S’en suivra des enseignements sur les fondamentaux du monde du travail et comment conquérir le marché de l’emploi.
L’apprentissage est d’une durée de 15 jours en présentiel, suivi d’un accompagnement par un mentor pendant deux mois et demi, et durant toutes les différentes phases de formation, une plateforme en ligne est mise à disposition des apprenants, comprenant une variété de cours et d’exercices permettant une formation collaborative. Dans une perspective d’optimisation des acquis, les bénéficiaires auront à leur disposition un Guide de l’Insertion Professionnelle. Le curriculum MAHARA’TY comprend six modules, à savoir Compétences Personnelles, Techniques de Recherche d’Emploi, Efficacité au Travail, Mentorat, Santé et Société, Entrepreneuriat. Chaque module comprend un nombre précis de cours offertes en présentiel ou bien à travers la plateforme de formation en ligne.
maharaty

MAHARA’TY œuvre à :

  • Rendre les demandeurs d’emploi plus compétitifs sur le marché de l’emploi en accélérant leur employabilité;
  • Créer des passerelles entre les chercheurs d’emploi et les recruteurs;
  • Mettre à disposition des demandeurs d’emploi un guide de l’insertion professionnelle exhaustif afin d’optimiser et fructifier leur recherche d’emploi.